Question supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées Ou vous pouvez nous contacter directement dans notre filiale de Genève

Thérapie du renforcement musculaire

Qu’est-ce que la thérapie du renforcement musculaire médical?

La thérapie du renforcement musculaire médical est un procédé thérapeutique réalisé sur des appareils. Son efficacité a été prouvée. Elle est prescrite et contrôlée par un médecin. Pour la thérapie sur les appareils, les patients sont suivis par un physiothérapeute. La thérapie du renforcement musculaire médical a pour objectif de redévelopper la musculature affaiblie afin de lutter contre l’origine de la douleur. En effet, une musculature insuffisante peut provoquer des douleurs.

La Société pour la promotion de la thérapie médicale de renforcement musculaire GMKT (www.gmkt.org) a été fondée en 1993. Elle est un groupement international de médecins et de physiothérapeutes qui se sont spécialisés dans la thérapie non opératoire des douleurs de la colonne vertébrale, ainsi que dans les mesures de rééducation dans le domaine de l’ensemble de l’appareil locomoteur. L’objectif de l’association GMKT est la promotion de la thérapie de renforcement musculaire médical, l’exploration de ses effets, ainsi que l’étude des résultats thérapeutiques.

Pourquoi la thérapie médicale de renforcement musculaire est-elle plus prometteuse que d’autres thérapies?

De nombreuses études importantes prouvent le taux élevé de réussite de cette thérapie. Une enquête américaine englobe par exemple 895 patients. Tous avaient souffert de douleurs dorsales chroniques pendant au moins deux ans et tous avaient déjà eu recours à plusieurs autres formes de thérapies. Plusieurs d’entre eux avaient été opérés sans succès. Les trois quarts de ces patients ressentant des douleurs chroniques présentaient de bons et de très bons résultats après avoir suivi la thérapie. Le résultat de la thérapie était indépendant de l’âge et du sexe et, de manière étonnante, aussi du diagnostic.

L’expérience montre que 80% de tous les patients tirent profit de la musculation thérapeutique. Des taux de succès semblables ont été constatés de manière scientifique. Le niveau de force accru et les processus métaboliques associés à la musculation au niveau de la musculature sont l’arrière-plan de ce résultat thérapeutique. Tous deux contribuent à réduire les douleurs, à accroître la sécurité des mouvements dans la vie quotidienne et professionnelle et à améliorer, d’un point de vue santé, la qualité de vie générale. Même des patients qui, jusqu’à présent, était considérés comme des cas résistants à la thérapie ou comme des candidats bons pour la table d’opération, bénéficient de cette forme de thérapie active, hautement efficace.

Comme se passe la thérapie du renforcement musculaire médical?

Vous trouverez ci-contre le déroulement d’une thérapie à partir de l’exemple des douleurs dorsales. La manière de procéder s’applique à toutes les douleurs au niveau de l’appareil locomoteur.

  • 1. Clarification médicale préalable

    La thérapie médicale de renforcement musculaire est toujours prescrite par le médecin. Après une anamnèse et un examen clinique approfondi, le tri d’éventuelles clarifications médicales préalables et de radiographies, ainsi que le dépouillement de l’analyse du dos, il s’entretient avec vous de la meilleure façon de procéder. Si une thérapie est indiquée, le médecin établira un plan thérapeutique prévoyant de 12 à 18 séances, chaque fois prévues une à deux fois par semaine. Vous serez accompagné individuellement par des thérapeutes spécialement formés.
  • 2. Thérapie

    Durant la première séance, vous serez initié à la thérapie médicale de développement de renforcement musculaire. L’appareil thérapeutique sera réglé par rapport à vos besoins spécifiques, les réglages sont mis en mémoire en vue des prochaines séances thérapeutiques. La mobilité sans douleurs dans la colonne vertébrale est enregistrée et la résistance effective de vos muscles extenseurs dorsaux est saisie, puis graphiquement représentée (analyse du dos).

    Lors des séances thérapeutiques suivantes, les muscles extenseurs profonds du dos sont renforcés de manière isolée. Votre mobilité et votre résistance augmentent pas à pas. L’objectif de la thérapie est d’améliorer l’état douloureux et de normaliser la mobilité de la colonne vertébrale. La thérapie vous permet de récupérer votre assurance et votre force dans le cadre des contraintes du quotidien. A la fin de la thérapie, le niveau de votre force devrait correspondre au niveau moyen d’individus sains.

    Parallèlement à l’entraînement spécifique au dos, les muscles stabilisateurs du tronc se trouvent renforcées indirectement.

  • 3. Contrôle médical de la thérapie

    Après chaque sixième séance, le médecin contrôle le déroulement de la thérapie. Le dernier traitement sert au diagnostic médical final. Une nouvelle analyse du dos met en évidence objectivement le succès de la thérapie. Si votre musculature du dos a atteint un niveau de force normal, elle est à même de faire face aux efforts quotidiens. Si elle n’a pas encore atteint ce niveau, cela vaut la peine de prolonger la thérapie de 6 séances.
  • 4. La musculation santé

    Après une thérapie couronnée de succès, il est recommandé de poursuivre la musculation santé. Des expériences montrent qu’ainsi le résultat de la thérapie peut être préservé des années durant.

Quels appareils d’entraînement sont utilisés?

Dans le cadre de la thérapie du renforcement musculaire et de l’entraînement, des appareils d’entraînement d’un haut niveau de sophistication sont mis en œuvre, qui satisfont les exigences d’une musculation dynamique avec une résistance variée. La prise en compte de l’ergonomie et de l’évolution de l’effort physiologique pendant l’exercice, la minimisation du frottement et une gradation, finement dosable, des poids d’entraînement, génèrent une vie intérieure intensive des appareils.

Les appareils d’entraînement mis en œuvre dans le cadre de la thérapie du renforcement musculaire remplissent les conditions techniques nécessaires pour une mesure de la force musculaire et une thérapie précises.

Question supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées Ou vous pouvez nous contacter directement dans notre filiale de Genève