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Tout sur la musculation excentrique

11 questions et 11 réponses

1. Qu’est-ce que l’activité musculaire concentrique, statique et excentrique?

La musculation résulte de trois phases d’activité musculaire. La première, la phase concentrique, positive, se produit lors de la contraction musculaire, par exemple en soulevant un poids. La deuxième, la phase statique, équivaut à maintenir le poids qui reste sous tension sans modifier sa longueur (contraction isométrique). Au cours de la troisième phase, dite excentrique, négative se produit lors du retour de la contraction à la phase d’élongation quand la charge retourne à son point de départ. La particularité de la phase excentrique réside dans le fait que, pendant cette phase, la musculature est plus puissante de 40% que lors de la phase concentrique.

2. Qu’est-ce que la musculation excentrique?

La musculature exploite mieux son potentiel lors de la phase excentrique, car elle est plus puissante. Ainsi le gain de force est supérieur quand les muscles quand les muscles peuvent faire l’objet d’une sollicitation concentrique et excentrique maximale.

3. Pourquoi la musculation excentrique est-elle proposée chez Exersuisse?

Exersuisse élargit son offre avec la musculation excentrique afin que notre clientèle puisse s’entraîner de façon plus intensive et selon le programme de façon plus précise. Le recours à d’autres méthodes d’entraînement constitue un investissement pour l’avenir, un saut qualitatif et un démarquage dans le secteur de la musculation en Suisse.

4. La musculation excentrique est-elle une méthode qui a fait ses preuves?

La musculation excentrique est une méthode qui a fait ses preuves. La nouveauté tient au fait que le client peut s’entraîner de façon autonome (sans partenaire d’entraînement) pour la phase négative (excentrique).

5. Quels sont les avantages de la musculation excentrique?

  • Sur les appareils traditionnels, le poids d’entraînement est le même dans les phases concentrique et excentrique. Comme le muscle est plus puissant pendant la phase excentrique, il reste donc insuffisamment sollicité.
  • Si le muscle est plus fortement sollicité lors d’une contraction excentrique que lors d’une contraction concentrique, il est possible de l’épuiser encore plus facilement. L’activité physique est plus intense. L’entraînement excentrique exploite mieux le potentiel du muscle. Le gain de force est donc encore plus grand.
  • La possibilité d’exercer en plus une sollicitation excentrique supérieure (40%) exploite mieux le potentiel du muscle en procurant une activité physique maximale tant en phase concentrique qu’en phase excentrique.
  • Réalisée correctement, la musculation excentrique est plus efficace et prend donc moins de temps.

6. Qui devrait pratiquer la musculation excentrique?

Après une initiation correspondante, toute personne peut profiter de l’entraînement avec des appareils excentriques.

7. Quels changements impliquent les appareils excentriques sur le concept d’entraînement préconisé jusqu’à maintenant par Exersuisse?

Sur les appareils conventionnels, on s’entraîne toujours deux fois par semaine. Sur les appareils excentriques, au maximum une fois par semaine. Les appareils excentriques sont donc utilisés une fois sur deux.

8. Quels appareils excentriques propose Exersuisse?

9. Comment fonctionnent les appareils excentriques?

Les appareils X-Force font basculer les piles de poids de 45 degrés pendant la phase de soulèvement (phase concentrique). Le poids est remonté sur un plan incliné, ce qui diminue la force nécessaire de 30% environ. Pour l’abaissement des poids (phase excentrique), ceux-ci rebasculent à la verticale, la force à déployer pour les ramener à leur position initiale par un mouvement excentrique augmente de 40%.

10. Les appareils excentriques entraînent-ils uniquement la phase excentrique?

Les appareils excentriques entraînent également aux phases concentrique et statique de l’activité musculaire. Ils sont cependant en mesure d’exploiter l’intégralité du potentiel de la phase excentrique en faisant rebasculer la pile de poids à la verticale lorsque les poids sont ramenés à leur position initiale.

11. Les appareils excentriques vont-ils remplacer les appareils concentriques à moyen terme?

Notre clientèle aura le choix entre différents appareils. Beaucoup d’entre eux s’entraînent chez nous depuis plusieurs années et ont bien accueilli l’élargissement du programme d’entraînement.

Une musculation efficace grâce à l’entraînement excentrique (PDF)

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