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Un entraînement efficace contre l’ostéoporose

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La scène est habituelle: des enfants sautent d’un muret, regrimpent dessus et sautent à nouveau. Le fait que je pense à l’ostéoporose quand je vois cette situation peut sembler étonnante à première vue.

Créer une réserve osseuse. Mais pas lorsqu’on y réfléchit. Car ces enfants qui sautent font inconsciemment la meilleure chose qu’ils puissent pour leurs petits os: ils les développent. Les petits coups et chocs auxquels ils sont exposés quand ils courent, se défoulent, sautent ou jouent au ballon favorisent la croissance osseuse. La substance osseuse est alors accrue, la teneur en minéraux et la densité osseuse augmentent et les enfants se constituent ainsi une véritable «réserve osseuse» dont ils profiteront encore longtemps.

Prévenir la perte osseuse. Les os sont produits et décomposés en continu. Il s’agit-là de processus simultanés. Jusqu’à l’âge de 35 ans, la formation osseuse domine. Puis c’est la perte qui prend le dessus. On table sur une perte «naturelle» en masse osseuse de quelque 0,5 à 1% par an. A moins de lutter contre ce phénomène. Car même à un âge avancé, la musculation permet encore de prévenir la perte osseuse et de renforcer nos os.

Un entraînement intensif. Pour que de la nouvelle substance osseuse se forme, les forces de traction qui s’exercent sur les os doivent toutefois être très intenses, comme c’est le cas chez Exersuisse. Le développement osseux fonctionne de la même manière que le développement musculaire: la masse ne s’accroît qu’en présence d’un certain seuil de stimuli. La musculation permet de compenser les processus de dégradation liés au recul de l’hormone sexuelle et à la baisse d’activité avec l’âge, voire d’aller au-delà.

Une marche plus assurée – des chutes moins fréquentes. La musculation dispose encore d’un autre avantage dans le cadre de l’ostéoporose. Elle permet d’obtenir une musculature plus performante, une meilleure assurance lors de la marche et une amélioration des capacités de coordination. Et ces trois facteurs limitent considérablement le risque de chute et de fracture.

Je vous souhaite quoi qu’il en soit un bon entraînement bénéfique à vos os!


Bon à savoir

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose – également appelée perte osseuse – peut toucher l’ensemble du squelette. Avec cette maladie, la substance osseuse se dégrade en permanence davantage qu’elle ne se forme et les os perdent ainsi en masse et en structure. L’ostéoporose se développe souvent insidieusement et reste donc longtemps inaperçue. La maladie n’est fréquemment diagnostiquée que lors d’une fracture osseuse. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’ostéoporose fait partie des dix affections les plus fréquentes. Elle touche les femmes et les hommes, mais la perte osseuse débute plus tôt chez les femmes en raison du manque d’œstrogène durant la ménopause.

Conséquences de l’ostéoporose

Sous l’effet de l’ostéoporose, les os deviennent poreux et cassants. Cette maladie se traduit donc fréquemment par des fractures – notamment des corps vertébraux, du col du fémur ou des poignets – en raison de chutes.

Prévenir et enrayer

De nombreuses études montrent qu’une musculation régulière pouvait prévenir l’ostéoporose ou enrayer la progression de la perte osseuse. En effet, l’effort physique en général, et la musculation en particulier, induisent un développement des os. Et ce, à tout âge.


Dr med. Sandra Thoma

Sandra Thoma est médecin et présidente du Conseil d’administration d’Exersuisse. Les muscles la fascinent: en tant que médecin, car les muscles sont de véritables multitalents; en tant qu’entrepreneuse, car Exersuisse est spécialisé dans la musculation santé. Dans le blog, cette mère de deux enfants écrit ce que signifie une bonne musculature pour la santé et au quotidien.

Photos: Fotalia, Exersuisse

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