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Tensions dans la nuque?

Conseils , Tous les exercices

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Les tensions dans la nuque, et leurs conséquences parfois douloureuses, sont un sujet récurrent au sein du conseil médico-sportif pratiqué chez Exersuisse. Comment y remédier?

Les deux principales causes de tensions dans la nuque sont les mauvaises postures et le stress. Les mauvaises postures peuvent par exemple venir d’un travail ininterrompu sur écran. Dans cette position, la tête – qui pèse entre 4 et 5 kilogrammes – doit en permanence être maintenue en position active, de sorte que les muscles du cou se contractent. De même, les muscles réagissent au stress: ils se mettent pour ainsi dire en capacité de réagir aux dangers. Si la musculature reste dans un tel état d’alarme sur une durée prolongée, la contraction devient un état permanent – surtout au niveau du dos et de la nuque. De telles tensions peuvent aussi se présenter de façon soudaine et conduire à des raideurs de la nuque. Ou bien elles deviennent chroniques et suscitent, en plus des problèmes cervicaux, des maux de tête ou des douleurs faciales.

Que faire?

Assortie à des mesures ergonomiques, la musculation santé est la meilleure des préventions contre les tensions dans la nuque. De façon générale, la musculation pratiquée chez Exersuisse, dans laquelle on entraîne toujours l’ensemble du corps, renforce la musculature de maintien. En particulier, l’entraînement des muscles du cou assure une posture droite de la tête. Toutefois, pratiquer une ou deux fois par semaine une demi-heure de musculation ne saurait compenser cinq jours par semaine devant l’écran pendant huit heures. Une position assise prolongée ne conduit pas seulement à des problèmes cervicaux et au niveau du dos, elle constitue également un risque général de santé. Pour cette raison: au bout de deux heures au plus tard, il est recommandé de se lever et de bouger l’ensemble du corps pendant quelques instants! Un conseil pour cela: placez par exemple l’imprimante à la plus grande distance possible de votre poste de travail.

Quand faut-il consulter?

En cas de douleurs qui irradient aussi dans l’épaule et les bras, il convient de laisser décider le médecin.

A quoi faut-il veiller pour l’entraînement chez Exersuisse?

Lors de l’entraînement, veiller à entraîner les muscles droits de la nuque avec prudence. Pour ce faire, il est conseillé d’exécuter chez Exersuisse les exercices G4 et G5 et, en complément, E2 ou C5. Il est également important de S’ETIRER. L’exercice G1 s’y prête très bien. D’autres appareils du groupe G peuvent ensuite être utilisés lorsque les douleurs ont disparu.


Dr med. Jürg Kuoni

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Jürg Kuoni dispose de plus de 40 ans d’expérience pratique dans la médecine générale, sportive et diététique. Dans son cabinet heartcheck de Zurich, il s’intéresse à la gestion du stress et aux stratégies de résistance au stress. Pour Exersuisse, ce médecin conseille régulièrement clientes et clients dans les questions médicales concernant la musculation et le développement musculaire.

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