Question supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées Ou vous pouvez nous contacter directement dans notre filiale de Genève

Soutenir l’effet de l’entraînement avec la boisson protéinée

Connaissances sur les muscles, Conseils, S’entraîner et profiter , Tous les exercices

Exersuisse propose depuis peu une boisson protéinée qui couvre parfaitement les besoins accrus en protéines suite à l’entraînement. Dans l’interview, Dr Piero Fontana, directeur scientifique de Highperformance Group AG, entreprise spin-off de l’EPF, répond à six questions concernant la boisson protéinée d’Exersuisse. Il a développé cette boisson protéinée en collaboration avec Exersuisse.

Dr. Piero Fontana
Dr. Piero Fontana

Comment les protéines favorisent le développement musculaire?

Les tissus de notre corps se composent pour une grande part de protéines et sont soumis à un processus permanent de création et de destruction. Notre corps doit donc être régulièrement être approvisionné en protéines. Les matériaux essentiels pour la formation tissulaire portent le nom d’acides aminés, que notre corps extrait des protéines alimentaires lors de la digestion.

Le rapport entre la synthèse (création) et la dégradation des différentes molécules du corps est appelé le bilan protéique. Des modifications de la synthèse et de la dégradation protéiques peuvent venir de l’entraînement ou de l’alimentation. On obtient un effet maximum en stimulant l’augmentation du taux de synthèse protéique induite par l’entraînement au moyen de la consommation de protéines de grande qualité, par le biais de l’alimentation.

Le corps ne consomme donc globalement que des quantités minimales de protéines. La somme de ces excédents de synthèse musculaire extrêmement faibles s’exprime à long terme par une masse musculaire accrue mesurable.

Si, en revanche, il n’est pas tenu compte des besoins accrus en protéines après l’entraînement, un bilan protéique négatif peut apparaître en dépit de cet entraînement.

Exersuisse_Krafttraining_Proteine_Muskelaufbau

Pourquoi est-il judicieux de boire une boisson protéinée après l’entraînement?

En principe, les apports en protéines peuvent être couverts à travers l’alimentation quotidienne. Toutefois, les boissons protéinées de grande qualité, comme celles d’Exersuisse, présentent des avantages face aux aliments de base tels que la viande, les produits laitiers, les œufs ou les lentilles. Et ce, pour les raisons suivantes:

  • la quantité de protéines contenue dans la boisson est parfaitement adaptée aux besoins après l’entraînement
  • la boisson contient une protéine de lactosérum qui se digère extrêmement bien
  • la boisson contient une grande quantité d’acides aminés essentiels (avant tout L-Leucine), qui influent au maximum sur le taux de synthèse des protéines musculaires
  • la boisson en bouteille permet une consommation pratique de la quantité de protéines nécessaires après l’entraînement

Pourquoi la boisson protéinée d’Exersuisse contient-elle 20 g de protéines – et pas plus?

Selon des études, il s’agit de la quantité optimale de protéines pour favoriser au mieux la synthèse protéique après l’entraînement. Si l’on consomme trop de protéines, l’effet est inverse: la synthèse, mais aussi la dégradation des protéines est stimulée.

Pourquoi utilise-t-on de la protéine de lactosérum dans la boisson protéinée d’Exersuisse?

La boisson protéinée d’Exersuisse contient un isolat de protéines de lactosérum microfiltré et ultrafiltré, également appelé isolat de protéines s CFM. Il dispose de toutes les fractions protéinées biologiquement actives, il est rapidement assimilé par le corps et ne contient pas de lactose.

A la différence de la caséine ou de la protéine de soja, par exemple, la protéine de lactosérum stimule au maximum la synthèse des protéines musculaires.

La boisson protéinée d’Exersuisse ne convient-elle qu’aux jeunes qui s’entraînent?

Non, bien au contraire. L’âge avançant, les individus ont besoin de plus de protéines à titre général, et en particulier après l’entraînement. Tandis que pour les plus jeunes, on table sur des besoins de 0,24 g de protéines/kg de masse corporelle après une séance d’entraînement, il s’agit de 0,40 g pro kg de masse corporelle pour les personnes plus âgées.

Le mode d’apport en protéines est alors essentiel: des études montrent que les personnes d’un certain âge, en particulier, ont besoin de protéines rapidement disponibles et dotées d’une grande quantité d’acides aminés essentiels, pour stimuler la protéosythèse musculaire.

L’acide aminé appelé L-Leucine joue ici un rôle important. Un enrichissement en L-Leucine de l’apport de protéines conduit à un taux supérieur de synthèse protéique chez les personnes d’un certain âge. C’est exactement ce que propose la boisson protéinée d’Exersuisse. Nous avons enrichi la protéine de lactosérum, déjà riche en L-Leucine, de 3 g de L-Leucine, pour totaliser ainsi 5 g de L-Leucine par portion.

La boisson protéinée d’Exersuisse convient donc particulièrement aux personnes d’un certain âge pour soutenir un effet maximum de l’entraînement.

D’où viennent les glucides de la boisson protéinée d’Exersuisse?

Du jus de fruit. Sur 250 ml, cette boisson contient 200 ml de jus de framboise, sureau et myrtille à base de concentré.


Plus d’informations sur la boisson protéinée d’Exersuisse ici

La boisson protéinée d’Exersuisse est disponible dans toutes les succursales au prix de CHF 4,90 la bouteille.

Question supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées Ou vous pouvez nous contacter directement dans notre filiale de Genève