Question supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées

Ou vous pouvez nous contacter:
Directement dans la filiale de votre choix
ou par E-Mail

«La musculation saine ne favorise pas l’apparition de varices»

Conseils , Tous les exercices

Près de 20% de la population souffrent de varices. Les personnes susceptibles d’être concernées par ce problème devraient éviter de rester debout ou assises trop longtemps et favoriser la circulation sanguine en pratiquant une activité physique régulière. Il n’est pas nécessaire de renoncer à la pratique de la musculation saine. «Si l’on évite une respiration forcée et que l’on s’entraîne avec une charge adéquate, aucune conséquence négative n’est à craindre», explique dans cette interview le Dr Tamim Obeid, spécialiste en chirurgie vasculaire.

Dr Tamim Obeid, spécialiste en maladies vasculaires

D’où viennent les varices?

L’apparition des varices s’explique par la présence de plusieurs facteurs à risques, dont les principaux sont l’âge et la prédisposition génétique. Près de 70% des personnes dont la famille est touchée par ce problème souffrent aussi de varices au cours de leur vie. De même, les grossesses, une station debout ou assise prolongée favorisent l’apparition de varices.

De quoi faut-il tenir compte lors de la pratique de la musculation?

Eviter de rester debout ou assis trop longtemps et favoriser la circulation sanguine en pratiquant une activité physique régulière. L’activation de la pompe vasculaire du muscle permet de favoriser le retour du sang vers le cœur. L’activité physique est donc conseillée.

De quoi faut-il tenir compte lors de la pratique de la musculation?

L’apparition de varices n’est pas favorisée par la pratique d’ une musculation saine. Une étude portant sur des haltérophiles allemands n’a pu établir aucun lien de cause à effet entre l’haltérophilie – qui suppose une sollicitation nettement plus élevée – et la formation de varices. Avec une musculation saine telle que proposée par Exersuisse, il est important d’éviter une «respiration forcée» et la congestion sanguine qui peut en résulter. Si l’on respecte ce principe et si les exercices sont exécutés lentement et avec une charge adéquate, rien ne s’oppose à la pratique d’une musculation saine. Il est également recommandé de s’entraîner dans des vêtements qui ne serrent pas trop, de doucher ses jambes à l’eau froide après l’entraînement et, si possible, de venir s’entraîner à pied afin d’activer préalablement la circulation sanguine.

Faut-il renoncer à la musculation si l’on souffre déjà de varices?

Non. Pour les varices très marquées, et surtout si elles sont douloureuses, il est toutefois recommandé de porter des bas de contention durant l’entraînement – en guise de solution transitoire jusqu’à un traitement  éventuel.

Quelles méthodes thérapeutiques peuvent être utilisées?

Comme alternative la méthode chirurgicale classique, avec laquelle on élimine entièrement les veines malades qui dirigent le flux sanguin dans la mauvaise direction, on utilise aujourd’hui une procédure endoveineuse par cathéter. Les veines sont alors fermées depuis l’intérieur au moyen de la chaleur créée par une sonde laser ou thermiques. Les petites varices ou varicosités peuvent être sclérosées. L’alternative à l’opération des varices consiste à porter en toute saison des bas de contention.

A partir de quand on peut reprendre l’entraînement?

En règle générale, après une pause de deux à trois semaines suivant l’opération.

Quand devrait-on consulter un médecin?

Une visite chez le médecin est conseillée lorsque des douleurs apparaissent ou quand les varices sont nettement visibles. Bien souvent, les personnes concernées ne remarquent même pas qu’elles ont des varices, car elles se sont habituées à cette sensation de lourdeur dans les jambes. Elles réalisent seulement après une opération à quel point leurs jambes ont gagné en légèreté.

 


En quoi consistent les varices? Les varices sont une modification pathologique du système vasculaire superficiel, causés par d’une défaillance des valvules. Les veines de la jambe ont pour fonction de transporter le sang vers le cœur. Les valvules veillent alors à ce que le sang – à l’encontre de la loi de la gravité – n’afflue pas vers le bas. Si les valvules fonctionnent mal, le sang est insuffisamment évacué vers la périphérie. Il se produit alors une congestion sanguine dans les veines de la jambe, ce qui donne une impression de lourdeur ou de gonflement des chevilles. Les veines se dilatent de plus en plus, elles deviennent alors et se manifestent sous la forme de veines gonflées, souvent épaisses et prennent une forme en zigzag.

En quoi consistent les varicosités? Les varicosités sont de très petites varices superficielles. Elles peuvent être gênantes d’un point de vue esthétique, mais elles ne sont généralement pas considérées comme des pathologies.

Contact

Dr Tamim Obeid
Spécialiste en chirurgie vasculaire
––––
Cabinet de chirurgie vasculaire
––––
Theaterstrasse 16
8001 Zürich
––––
Nouvelle adresse à partir du novembre 2013:
Witellikerstrasse 40 /  Hirslanden
8032 Zürich
––––
Téléphone  044 387 32 60
E-Mail tamim.obeid@hirslanden.ch

Question supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées

Ou vous pouvez nous contacter:
Directement dans la filiale de votre choix
ou par E-Mail