Nouvel horaire à partir du 08 juin 2020 : du lundi au mercredi de 7h00 à 22h00 Jeudi et vendredi de 7h00 à 21h00 Les week-ends restent inchangés

Entretien: une innovation suédoise pour la musculation en Suisse

Nouveautés , Tous les exercices

Une innovation suédoise pour la musculation en Suisse

Exersuisse Interview Mats Thulin

Exersuisse, la musculation santé, est le premier prestataire en Suisse à proposer une gamme d’appareils de musculation excentrique. Ces nouveaux appareils X-Force, dont il est prouvé qu’ils entraînent les muscles de façon particulièrement efficiente, viennent de Suède. Dans cette interview, leur inventeur, Mats Thulin, nous parle du long chemin menant à une innovation sur le marché du fitness – et sur la culture de la musculation en Suède.

Qu’en est-il exactement de la musculature des Suédoises et des Suédois? S’entraînent-ils régulièrement?

La musculation est depuis longtemps très répandue en Suède. Si je ne me trompe pas, la Suède fait partie des pays européens où l’on compte le plus personnes pratiquant la musculation – des femmes autant que des hommes. Et le marché continue de se développer.

Il existe déjà d’innombrables appareils de musculation sur le marché. Pourquoi avez-vous lancé une nouvelle gamme de produits avec les appareils excentriques X-Force?

Pour une seule et bonne raison: aucun autre appareil au monde ne permet un entraînement excentrique aussi efficient sans aide extérieure. X-Force est unique en son genre.

Qu’est-ce que les appareils X-Force ont de si particulier?

Le mécanisme de basculement, grâce auquel la charge d’entraînement est augmentée de 40% juste au moment où le client abaisse les poids. De cette manière, le muscle est entraîné de façon optimale.

Quels ont été les plus grands défis lors du développement des appareils de musculation excentriques?

La plus grande difficulté consistait à développer nos appareils techniquement de sorte que tous les établissements du monde puissent les exploiter de façon autonome et que toutes les personnes qui s’entraînent, mêmes non expertes, puissent les utiliser. Le chemin allant du prototype à l’appareil mûr pour le marché a donc été long.

Combien de temps s’est écoulé jusqu’à ce que le premier appareil X-Force soit mature pour le marché?

L’idée de développer un appareil de musculation excentrique m’est venue il y a environ neuf ans. Il y a six ans, nous avons alors construit les premiers prototypes et depuis un an et demi, nous livrons les appareils à nos clients.

Dans quels pays trouve-t-on le plus d’appareils excentriques?

En Suisse, car Exersuisse a équipé ses 18 succursales d’appareils X-Force. Globalement, nous avons livré dans 12 pays différents.

Comment faut-il se représenter l’entreprise X-Force?

L’usine se trouve à Lidköping, à environ une heure et demie de Göteborg, sur une surface de 1800 m2, y compris la zone de chargement pour les containeurs et les camions. Dans l’usine, X-Force emploie cinq salariés à plein temps, et au siège de Stockholm, nous sommes quatre avec moi.

En Suisse, Exersuisse est le seul prestataire à donner la possibilité de s’entraîner avec des appareils excentriques. Quelles ont été vos expériences avec Exersuisse?

Exersuisse se caractérise par la meilleure compréhension du mode de fonctionnement de la musculation excentrique, et ce à l’échelle mondiale. Cela vient de sa longue expérience et de la philosophie d’entraînement similaire. C’est pourquoi Exersuisse a constitué pour nous un partenaire important lors du développement: régulièrement, la Direction nous donnait des conseils et informations importants sur la biomécanique et l’utilisation professionnelle de ces appareils. Ces discussions ont fait bien progresser les appareils X-Force.

Vous exploitez – dans le bâtiment de l’usine de X-Force – votre propre centre de fitness avec des appareils de musculation traditionnels et des appareils X-Force. Comment cela se passe-t-il?

La ruée sur les 40 appareils X-Force est énorme. Les autres appareils ne sont plus très utilisés. D’ici à Noël, nous tablons pour notre Gym, dans lequel nous proposons également des vélos elliptiques et des cours de fitness en groupe, sur 2’000 membres; 1’400 personnes s’entraînent déjà chez nous. Cela dans une ville qui compte tout juste 20’000 habitants et cinq autres centres de fitness. X-Force contribue pour une très large part à ce succès.

Nouvel horaire à partir du 08 juin 2020 : du lundi au mercredi de 7h00 à 22h00 Jeudi et vendredi de 7h00 à 21h00 Les week-ends restent inchangés